Au Bout de l'Impasse,
chambre d'hôtes

Le quartier

Dans ce faubourg, partie nord de La Médina de Tunis, se trouvent la jolie Place Halfaouine, construite sur un schéma italien; le complexe de la mosquée Sahib al-Tabi`; un marché haut en couleur; le mausolée Sidi Shiha', etc.

Quartier frondeur, les révoltes historiques en sont souvent sorties: c'est à Bab Souika qu'au 11-ième siècle, Sidi Mehrez, le Saint Patron de Tunis, a organisé la résistance contre la dynastie shiite; c'est de ce même quartier, qu'au 16-ième siècle, la résistance à l'Armada de Charles Quint s'est organisée; et ce n'est pas un hasard si Bachir Khrayef y a planté le décor de son roman historique Barg Ellil. Finalement, lorsqu'en 1881 l'armée française occupe la Tunisie, les habitants de Bab Souika vont trouver le Bey au Bardo et lui demandent de retourner à la Kasba (siège du pouvoir) en lui disant: «Nous te protégerons».

Avec la construction d'al-JanaH al-Akhdhar, l'aile verte, et le quartier Souki Bel khyr, ce même faubourg accueille aux 16-17-ièmes siècles le prolétariat andalous, juifs et musulmans expulsés de la péninsule ibérique, tandis que leurs compatriotes plus riches s'installent dans la Médina centrale.

quartier halfaouine tunis